Le CTP du 11 décembre avait à examiner une convention de mise à disposition de plusieurs services municipaux au profit de la communauté d’agglo.
L’idée (affichée) est d’éviter que les carolomacériens financent deux administrations parallèles. On ne peut donc que souscrire à une telle intention (déjà que les carolomacériens paient les élus en double !)
Mais voyons de quoi il s’agit.
Selon cette convention, certains services carolomacériens seraient amenés à effectuer des travaux sur des immeubles ou pour des services de la communauté d’agglo. Le dossier énumère les services concernés : la gestion de l’énergie, l’informatique, les télécommunications , les services des batiments, la propreté urbaine, la signalisation-éclairage public, l’entretien des voies, l’éducation sportive, le système d’information géographique, et le garage municipal.
Mais la convention, imprécise ou incomplète, conduit à des questions qui restent sans réponse :
– le rapport au CTP et au Conseil municipal donne la liste des services concernés mais la convention fait l’impasse sur les modalités de la mise à disposition de certains d’entre eux. Une absence gênante. Aucun article de la convention ne précise l’étendue des travaux ni des services qui pourront être demandés à la ville par la communauté d’agglo pour la propreté urbaine, la signalisation et l’éclairage public ni pour l’entretien des voies.
-on ne sait pas si les intervention des services municipaux ne concerneront uniquement que les équipements et les services carolomacériens précédemment entretenus par les services municipaux ou tous les équipements de la communauté, ce qui posera encore la question des moyens.
-rien n’est dit sur l’entretien des équipements de la communauté d’agglo situés sur les autres communes. On ne sait pas s’il aura lieu ou pas.
– le service de l’éducation sportive assure à la patinoire l’encadrement des activités de glace auprès des écoles de la ville. Mais demain, dans le cadre de cette convention, ce service accueillera-t-il aussi les écoles des autres communes, et dans quelle priorité par rapport aux écoles de Charleville-Mézières ?
– de même se pose la question des priorités des interventions de tous les services énumérés ci-dessus, selon qu’elles seront demandées par la ville ou par l’agglo. Car c’est une relation fournisseur-client qui est en train d’être mise en place entre les services municipaux et ceux de l’agglo ( rien à voir avec une mise en commun des moyens ! ). Et comme on dit : le client est roi… Là encore comment les intérêts des carolomacériens seront-ils garantis ?
– la possibilité pour la communauté d’agglo de dénoncer cette convention à tout moment et de recourir à des entreprises plutôt qu’aux services municipaux laisserait la ville-centre dans une situation critique. C’est pour le coup que certains pourraient dire qu’il y a trop de personnel municipal.
Personne du côté des élus carolomacériens ne semble avoir envisagé cette hypothèse (ou tous veulent faire semblant de l’ignorer ? ).
En cas de dénonciation de cette convention par l’agglo, les carolomacériens se mettraient du coup à payer double ( une fois pour payer les services existants à la ville et une seconde fois pour payer les entreprises engagées par l’agglo pour faire le travail ). Il y a là une situation de chantage permanent des communes environnantes sur les services carolomacériens qui n’est pas acceptable. La convention n’ a pas été assez étudiée du côté des élus carolomacériens. Il n’ y a pas eu de vraie réflexion politique sur la coopération intercommunale et son articulation avec l’existant.
– enfin, … toutes les interventions au profit de l’agglo réalisées par les services carolomacériens et payées par les carolomacériens seront…. gratuites pour la communauté d’agglo ! c’est-à-dire pour les habitants des autres communes de l’agglo. Drôle de conception de l’intercommunalité et de l’intérêt des carolomacériens.La Ville apporte déjà gratuitement au fur et à mesure des années les équipements qui ont été payés par les seuls carolomacériens et les « donne » à la communauté, cela ne suffit donc pas ?…
Malgré ces interrogations « lourdes », interrogations que certains élus découvraient (c’est dire le degré de réflexion collective !) nous avons bien senti qu’il « fallait » absolument passer en force cette convention (déjà ficelée avec les autres maires probablement).
Pour « faire passer » la chose, le vice-président du CTP s’est même engagé à répondre à nos questions lors d’une prochaine réunion ! Ce qui est à son habitude et ne mange pas de pain… comme dit l’autre !
Mais, comme il n’est pas encore écrit « pigeons » sur la tête des représentants du personnel, l’adjoint au personnel repassera…
Mais les questions demeurent et les carolomacériens paient.
Qui veut mettre ainsi gratuitement les services publics communaux de la ville-centre au service des communes périphériques environnantes ? Pourquoi ? Selon quels échanges réciproques entre les protagonistes de cette braderie ? En échange de quoi pour les carolomacériens ?
La communauté d’agglo Coeur d’Ardenne est en train de devenir un vrai fromage pour certains…
Les silences de ceux qui voulaient des représentants communautaires élus au suffrage universel direct deviennent assourdissants ! Seraient-ils anesthésiés par les indemnités ?…
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088