A la suite de la déclaration du préfet des Ardennes et du couvre-feu décidé par le maire de Charleville-Mézières, préconisant l’un et l’autre la nécessité d’une vigilance renforcée pour la semaine qui vient, deux syndicats d’ARDENNE METROPOLE – le SDU 08 et la FA Fpt – ont demandé samedi 21 mars au président Boris Ravignon d’accroître les mesures de protection en faveur des ripeurs – les agents chargés du ramassage des ordures ménagères et du tri.
Depuis le 6 mars, date à laquelle le président d’Ardenne Métropole a réuni le CHSCT, le service de ramassage des ordures ménagères et du tri a continué à fonctionner normalement. Or, si l’épidémie se propageait parmi les ripeurs, ce ne serait pas une crise sanitaire qui serait rajoutée à celle du coronavirus … mais deux !
Une d’abord parmi tous les ripeurs dont les conditions de travail sont un vecteur évident de propagation rapide (promiscuité dans les vestiaires, trois agents dans les cabines des camions-bennes). L’autre serait qu’il ne pourrait plus y avoir de collecte selon la proportion de ripeurs atteints ou confinés chez eux.
Le SDU-08 et la FA-Fpt demandent donc que les mesures soient prises dès lundi pour passer en mode de protection de la cinquantaine d’agents concernés. C’est le moment d’expérimenter le ramassage des OM une fois sur deux ou une fois sur trois compte-tenu des efforts de tri accomplis par la population. Pour constituer des roulements d’agents afin de limiter les risques pour eux-mêmes et leur famille (notre première priorité) et d’avoir toujours des agents en réserve pour ramasser les déchets (notre souci du service public). Dans cet ordre-là de priorités.
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088