Le SDU et la FA-FPT ont fait le point ensemble sur la situation à Ardenne Métropole à propos de la gestion interne de la crise. Voici notre tract commun.
Epidémie : Le maire-président prend des initiatives avant le confinement du 17 mars !
Dès le 6 Mars, le maire de Charleville-Mézières, également président d’Ardenne Métropole organise une réunion commune des CHSCT des deux collectivités.
Il marque ainsi, par cette réunion commune aux deux collectivités, sa volonté, sinon d’avoir à piloter un dispositif commun, mais (pour le moins !) d’avoir à piloter deux dispositifs similaires. On le comprend. Et on l’approuve.
Etant un des premiers exécutifs dans le pays à réunir les CHSCT, Boris RAVIGNON marque aussi sa volonté d’associer étroitement les organisations syndicales et les représentants du personnel.
La phase suivante était de mettre en œuvre les Plans de Continuité d’Activités. Des plans recommandés dans les collectivités territoriales depuis une circulaire de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique du 26 août 2009.
Prenant acte de la volonté manifestée par le maire-président lui-même, nous nous attendions à voir traiter la situation en commun par les deux collectivités (ce que nous avions demandé, en allant dans le même sens que l’exécutif).
Il n’en sera rien. Ce tract fait donc le point sur ce qui s’est passé, et continue de se passer, à la Communauté d’Agglomération.
L’Agglo fait une découverte…
Que découvre-t-on au début de l’épidémie du COVID 19 ? Que Cœur d’Ardenne (qui est l’ancêtre d’Ardenne Métropole) n’a jamais élaboré de Plan de Continuité d’Activités (PCA).
L’urgence était donc de construire des PCA.
Il n’y a eu aucune concertation sur le sujet, aucune prise de contact, aucune information en direction des OS. Ni en direction du personnel. Malgré l’engagement du DGS de l’Agglo lors d’une réunion commune Ville Agglo (la seule !) organisée par la Ville le 11 mars à 9h. Et l’encadrement a dû attendre un CODIR (comité de direction) du 17 mars pour avoir des informations plus précises et des consignes… (les initiatives des cadres –qui font souvent l’objet de critiques sévères, parfois violentes, de la direction générale : « ce qu’on fait n’est jamais bien ! » entend-on souvent– sont forcément devenues rares dans ce contexte … mieux vaut attendre la parole du chef)
Que doit prévoir un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ?
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) permet de structurer l’activité en période de crise. Il présente l’organisation adoptée par une structure pour assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien des prestations de service essentielles ou importantes, puis la reprise planifiée des activités.
Le PCA classe donc les activités en fonction de leur importance et de leur faisabilité, et permet de les envisager selon trois temporalités : l’anticipation de la crise, le maintien de l’activité en mode dégradé ainsi que la phase de reprise de l’activité.
Que doivent prévoir les PCA ?
Selon la circulaire ministérielle déjà citée, les plans de continuité doivent notamment prévoir de :
– nommer une personne responsable (et un remplaçant) pour coordonner le dispositif de gestion de crise
Les OS n’ont reçu aucune information sur ce point. La suite des évènements nous a montré que la responsabilité du dispositif relevait d’un triumvirat désormais inséparable : le DGS, la DRH communautaire (en principe mutualisée et donc normalement aussi au service de la Ville) et… le vice-président aux ressources humaines. Un trio qui opacifie le rôle respectif de ces trois acteurs.
– identifier la liste des postes indispensables au maintien de l’activité ou du service en mode de fonctionnement dégradé et identifier les agents aptes à les occuper
Un seul PCA succint et ne concernant qu’une direction communautaire sera élaboré par le trio et porté à la connaissance des OS seulement dans la semaine du 26 mars, et après réclamations ! Lors de la conférence téléphonique du 16 avril (voir plus loin), le vice-président RH nous soutiendra même qu’il n’y avait vraiment pas à s’embarrasser (!) avec des PCA recensant les emplois indispensables et les agents disponibles de la collectivité (en opposition totale avec les directives). La drh nous indiquera ne pas en avoir besoin car « son » PCA tiendrait « en une ligne » ! Une ligne pour une direction de quarante emplois, et de cette importance, c’est maigre. Nous ne savons donc rien de l’organisation de crise dans cette direction : qui est là ? pas là ? qui est en télétravail ? pour quelles missions actuelles ? pour quelles réflexions et préparation de l’après-crise ?…
– préparer une organisation pour maintenir l’activité ou le service en sécurité, quel que soit le niveau d’absentéisme (postes et tâches indispensables, maintenance, télétravail…)
Le seul PCA (succint) pour la collecte des ordures ménagères et des emballages (le tri) n’a pas tenu longtemps puisque dès le 23 mars il a été modifié suite à la visite sur site du président de l’Agglo que nous avions alerté sur nos inquiétudes quant à la protection des agents.
Malgré la modification des conditions et des horaires de travail des agents de collecte, l’Agglo a décidé unilatéralement d’arrêter la collecte sélective le 30 mars (en opposition au PCA succint certainement rédigé à la hâte huit jours avant) et, toujours aussi unilatéralement, décidé le contraire trois semaine plus tard (reprise de la collecte sélective) devant les problèmes que cela posait aux habitants et aux bailleurs sociaux… Et aujourd’hui il serait question de rouvrir les déchetteries ? Un conseil au dgs : pour arrêter ces changements de pied, rapprochez-vous des services et des agents !
Pour la petite histoire, le directeur général nous a transmis, à force de réclamations, son PCA devenu obsolète… Si un cadre lui avait fait ça il n’aurait pas manqué de se faire secouer grave !
Hormis la direction concernée, nous ne savons toujours pas en cette fin avril ce que font les agents des autres directions…
– déterminer les différentes dispositions d’aménagement du temps de travail envisageables pour remédier aux éventuelles perturbations liées à l’absentéisme
Aucune information donnée aux OS.
– recenser les mesures d’hygiène et de sécurité concourant à la protection du personnel et former celui-ci à leur application, prévoir les modalités selon lesquelles le port des équipements précités pourra être envisagé
Lorsqu’on pose la question, le trio s’en offusque (comment osez-vous penser que…) et la réponse obtenue est : « on fait ce qu’il faut ! » Et on a intérêt à croire notre interlocuteur sur parole ! … N’empêche que nous avons dû signaler pas mal de manquements, régulièrement.
– informer le personnel sur l’ensemble de ces mesures pour garantir une correcte application des consignes de sécurité et de protection
Aucune information sur la diffusion des informations de protection des agents. On a pu voir une ou deux affichettes… d’ailleurs en retard sur les évènements.
– associer les organisations syndicales et les instances représentatives du personnel, compétentes en matière d’hygiène et de sécurité de conditions de travail (CTP, CHS ou CHSCT), à la mise en œuvre de ce dispositif. En cas de circonstances extérieures rendant impossible matériellement la réunion de ces instances, les collectivités doivent informer les représentants des personnels de tout changement dans l’organisation et les conditions de travail des agents.
Tout ce qui précède suffit à dire ce qu’il en est sur ce point…
Et ce qui suit … confirme !
La conférence téléphonique du 16 avril
Obtenue après un message du SDU et de la FA-FPT envoyé le 7 avril au président, cette réunion « téléphonique » du 16 avril ne s’est pas bien passée. Nous avions préparé une série de questions pour combler notre manque d’informations depuis le 17 mars. Très rapidement, nous avons compris que répondre à nos questions n’était vraiment pas la préoccupation de nos trois interlocuteurs, la plupart sont donc restées sans réponse ou n’ont pu être posées (très pratique une conférence téléphonique pour esquiver les sujets…)… Le trio était pressé d’en venir à deux sujets qui sont –vous allez le voir – d’une brûlante actualité ! On a le sens des priorités à l’Agglo…
1/ imposer des prises de congés annuels aux agents pendant le confinement
2/ « récompenser » le mérite pour la période.
Sur le premier sujet (imposer aux agents de prendre des congés) nous avons voulu en savoir plus évidemment. Pourquoi imposer des jours de congés ou de RTT ? Réponse : tout le monde doit faire un effort (à peine sous-entendu : les agents seraient en vacances… des feignasses ces fonctionnaires ?). Question : combien de jours ? Réponse : « 5 jours » et la drh de renchérir « on pourrait imposer 10 jours ! » (le personnel devrait donc s’estimer heureux ?…). A la question de savoir s’il pouvait y avoir discussion sur le sujet ? Réponse du vice-président RH : mais c’est justement ce qu’on fait aujourd’hui ! Pas de proposition d’une méthode ni de programmation pour en débattre. A l’Agglo, vous arrivez, vous ne savez pas de quoi on va vous parler, vos sujets n’intéressent pas vos interlocuteurs et on vous dit « voilà ce qu’on va faire » … ça s’appelle de la concertation. C’est à l’image du management des cadres.
Evidemment, nous sommes opposés à ce vol de congés ou de RTT : les agents sont confinés chez eux, ils ne sont pas en vacances ! Ils subissent la situation et nombreux sont ceux qui dès la deuxième semaine auraient bien voulu être utiles ! Sauf que l’Agglo n’avait rien à leur donner. Même pas de matériel pour travailler chez eux…
Sur le second sujet (la prime exceptionnelle), nous avons demandé : combien d’euros ? Réponse : pas moins que l’Etat. Quels agents de l’Etat ? Réponse : ceux des préfectures. Vous savez combien ils vont avoir les agents de préfecture ? Réponse : non. Comment vous allez la distribuer ? Réponse : en fonction de l’implication de chaque agent. Comment vous allez faire le tri entre les agents ? Réponse : on verra…
Mais ça va être dur de voir puisque il n’y a pas de PCA qui recense la situation des équipes et des agents ! Ce sera donc, encore une fois, le trio qui décidera tout seul. Comme pour l’usine à gaz montée pour le CIA… toujours pas versé ! (la cyber-attaque va avoir un dos bien utile… pour masquer l’usine à gaz grippée du CIA à l’Agglo). La seule précision obtenue (non discutable elle aussi !) est que les cadres n’auront rien du tout (puisqu’ils sont systématiquement et régulièrement rendus responsables de tout, selon le principe du bouc-émissaire tournant : à chacun son tour). Curieux tout de même car lorsque le trio est en difficultés, systématiquement sa réponse est : «les cadres s’en chargeront » …
Promettre une prime exceptionnelle alors que le CIA est toujours en stand by. Sans être capable de dire : pour qui et dans quelles fourchettes ? Pour faire « marner » les agents en leur agitant « une carotte » sous le nez ? Comme si les agents ne faisaient leur boulot qu’à coups de « carottes » ! C’est bien peu de considération.
Et puis il a fallu interrompre cette conférence téléphonique… L’Unsa et la Cdft avaient été programmées juste derrière nous et attendaient déjà depuis un moment. Et ça s’est mal passé aussi pour eux.
Une dernière petite mesquinerie pour la route…
Les syndicats à l’Agglo sont des gêneurs qu’il faut tenir à l’écart quand c’est possible. Ce n’est pas d’aujourd’hui. Il y a eu des hauts et pas mal de bas aussi. Ca fluctue selon les circonstances. Mais ne nous y trompons pas, les OS ne sont pas les bienvenues. Le Dgs bat le chaud et le froid, faisant la conversation quand ça l’arrange… Et comme le vice-président l’approuve systématiquement sur le plan politique… Et que la drh, pourtant mutualisée, s’estime à son service quasi exclusif, on a sous les yeux et en face de nous une espèce de cabinet restreint qui se conforte tout seul dans ses certitudes d’avoir raison sur tout.
A la suite de cette conférence téléphonique, le trio nous a encore réservé une dernière petite mesquinerie pour la route : le représentant du SDU et celle de l’UNSA n’ont pas été destinataires d’un document qui égrène 28 mesures (certaines en double) proposées pour le déconfinement (des mesures qui devraient se trouver dans des PCA, soit encore dit en passant). C’est vrai que les adhérents de ces deux syndicats de la Ville et de l’Agglo ont eu la mauvaise idée d’élire à leur tête deux agents de… la Ville ! Tout le monde comprendra.
LE SDU ET LA FA-FPT EN APPELLENT AU PRESIDENT D’ARDENNE METROPOLE !
RESPECT DES LIGNES ET DE L’ETAT D’ESPRIT TRACES LE 6 MARS !
DECONFINEMENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS DE PROTECTION !
(dépistages, masques, gants, savon, points d’eau, gel, etc…)
AUCUN VOL DE CONGES NI DE RTT !
JUSTICE ET CLARTE TOTALE SUR LA PRIME EXCEPTIONNELLE !
VERSEMENT DU CIA AVANT L’ETE !
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088