Déclaration du SDU au Comité Technique Ville du 15 septembre 2022 sur le dossier du RIFSEEP :
Ville et Ccas de Charleville-Mézières
Comité Technique du 15 septembre 2022
Dossier RIFSEEP
Déclaration liminaire des représentants du SDU-08
» Ce dossier engagé en 2019 avec la cotation des emplois, puis retardé par la cyber-attaque et la pandémie de Covid, méritait bien une déclaration !
Le travail accompli, l’écoute accordée par nos interlocuteurs à toutes les demandes et les observations constructives vont dans le bon sens, tant pour le personnel quotidiennement investi dans des conditions souvent difficiles que pour la rénovation et la modernisation du management que nous appelons de nos vœux et dont nous souhaitons la poursuite renforcée.
Les éléments-clés qui nous font approuver ce dossier sont :
Ce dossier comprend aussi des engagements sur l’accompagnement des agents, la prévention des risques, la production des lignes directrices de gestion au premier semestre 2023, l’extension prochaine aux agents hors RISEEP des mesures qui peuvent leur être appliquées pour assurer une égalité de considération entre tous les agents municipaux et du Ccas.
Mais nous ne serions évidemment pas complets si nous omettions de mentionner un autre élément-clé qui a eu pour nous un caractère déterminant sur notre positionnement final dans ce dossier.
En 2017, dans la mise en place du RIFSEEP, le SDU n’avait pas réussi à obtenir l’extension des primes à tous les contractuels.
Cette fois, notre revendication a été entendue. La Ville et le CCAS vont étendre le bénéfice des primes à tous les contractuels.
C’est une grande avancée sociale à plusieurs titres.
C’est d’abord une augmentation significative du pouvoir d’achat des contractuels à laquelle évidemment une organisation syndicale comme le SDU ne peut pas s’opposer. A la Ville et au Ccas ce sont 174 agents qui sont concernés
C’est un pas supplémentaire dans l’application du principe d’égalité de traitement entre tous les agents. A fonctions équivalentes, les primes seront donc encadrées par le même minimum et le même maximum, qu’on soit titulaire ou contractuel.
C’est aussi un progrès et une modernisation de la politique RH qui va faciliter la mobilité des contractuels entre les trois collectivités Ville, Ccas et Ardenne Métropole grâce à la comparabilité des rémunérations d’une collectivité à l’autre. Cette possibilité de changer de collectivité sans être pénalisé financièrement complètera les outils de lutte contre la précarité déjà en place.
En considération de tous ces éléments, les représentants du SDU se prononceront favorablement pour la mise en place de ce dossier au 1er janvier 2023. »
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088