« Été d’après », «Accepter le prix de la liberté », « Fin d’une forme d’insouciance »… Et même, le pire, la « Fin de l’abondance » !
Mais de quoi et à qui parle Macron dans sa déclaration au Conseil des Ministres ? Il y a bien longtemps que nous avons compris que ce gouvernement n’était pas constitué et ne fonctionnait pas pour le plus grand nombre mais pour une poignée de privilégiés.
Bien longtemps que nombreux sont ceux qui alertent sur la destruction de nos services publics. Et enfin, pour beaucoup d’entre nous, elle est où «l’abondance » ? … Elle n’a jamais existé ! Pour beaucoup, c’est plutôt la pénurie !
Le niveau de vie, le pouvoir d’achat, est en baisse constante. Le prix des produits de consommation courante, est en hausse constante. On ne parle pas ici des TV à écran plat dernier cri achetés avec la prime de rentrée non ! On parle juste des fruits et des légumes, des pâtes et de la farine !
Comme si, « ceux d’en bas » étaient comptables du chaos écologique et social. On devrait, nous, ne plus prendre l’avion (c’est vrai qu’on le prend tous les jours …!), on devrait faire encore des efforts, baisser nos consommations d’énergie, régler la clim à 24°C (on n’a pas de clim. !), se couvrir de pull et baisser le chauffage à 18°C cet hiver (ça fait bien longtemps que c’est le cas !). Nos maisons et nos apparts sont des passoires énergétiques et les pulls ne suffiront pas.
« Nous vivons la fin de l’insouciance ». Mais de quoi parle t’il ? Nous pourrions « réagir avec beaucoup d’anxiété » ? Mais l’anxiété fait depuis
longtemps partie de nos vies. Qui est insouciant face aux fins de mois difficile ? Qui est insouciant face à l’avenir de nos enfants à qui nous préparons un monde encore bien pire ? Qui est insouciant face à la précarité et à la violence du monde du travail et face au chômage ?
Soit ce type parle de lui et des siens, de leur insouciance, de leur confort dont nous n’avons même pas idée… sachant que ses mots ne sont que des mots et qu’il veillera à ce que rien ne change pour eux et à ce que leur abondance soit préservée… en continuant par exemple de refuser de taxer les supers profits ! Bruno Le Maire, en bon petit soldat, fait tout pour s’y opposer au niveau européen.
Soit, ce type se moque de nous, et sa condescendance va beaucoup trop loin ! Pendant qu’ils profitent, combien d’agents territoriaux et d’élus locaux en bavent en prise directe avec les difficultés ???
Il est temps de réagir. On commence le 29 septembre pour nos salaires et notre pouvoir d’achat ? Ou, vu la division syndicale et la traditionnelle manif proposée, on attend qu’ils nous aient complètement tondus ?
(Tract fédéral revu et corrigé)
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088