A la Direction mutualisée des Ressources Humaines d’Ardenne Métropole (Ville et Ccas de Charleville-Mézières et Communauté d’agglomération Ardenne Métropole) le management avait mis les agents dans un état tel qu’il n’était plus possible de laisser durer la situation. (Cf tous les autres articles à ce sujet sur ce site).
Le SDU et la FA-FPT ont travaillé ensemble à la préparation de la rencontre du mercredi 6 janvier avec le président d’Ardenne Métropole.
Nous avons longuement développé devant lui les quatre thématiques suivantes (avec les détails et les explications nécessaires) :
1/ Un management brutal et violent inacceptable
2/ Des Risques Psycho Sociaux largement aggravés en DRH
Voir ICI les résultats du questionnaire RH que nous avons réalisé et remis.
3/ Des services RH transformés en « plateforme téléphonique »
4/ Une conception inquiétante de la prise de décision
Les deux autres OS, l’unsa et cfdt, ont indiqué au président se ranger à l’exposé du SDU et de la FA et ont apporté quelques petits compléments, dont leur propre questionnaire qui confortait le nôtre.
Un changement radical de management
Le rétablissement d’un dialogue social de qualité
Nous avons placé ces deux demandes sous la réserve d’observer une rapide amélioration qui devrait déjà se traduire dans les faits.
Pour le SDU et la FA, l’heure doit être à la solidarité concrète de tous les agents RH, pour réparer et pour reconstruire un climat de travail mis à mal.
Nous ne partageons donc pas du tout la récente expression syndicale qui tend à distinguer parmi les agents RH des « bons » et des « mauvais sujets » et qui qualifie de « nains » (fût-ce sous le couvert d’une fable !) les derniers jeunes embauchés dont le rôle et les fonctions devront être interrogés plus sérieusement avec des arguments plus pertinents…
Les deux syndicats SDU et FA-FPT
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088