Ce sont exactement à la Ville et au Ccas 709 agents qui ont refusé de choisir une des listes en compétition pour le CST. Et ils sont 351 agents à Ardenne Métropole ! Idem pour les CAP qui ne vont plus servir à (presque) rien.
En 2014, l’abstention était de 42% pour le CT Ville et de 45% pour le CT Agglo. En 2018, elle était de 46% : une érosion qui se constatait un peu partout en France (et qui continue en 2022).
Mais avec plus de 60% cette fois-ci, l’abstention fait chez nous un bond historique !
On peut toujours chercher des « défaillances du prestataire », des « difficultés techniques », un « accompagnement insuffisant » , on peut ressasser la rengaine sur la « fracture numérique » (une rengaine qui, soit dit en passant, fait passer les agents municipaux et communautaires pour des attardés sur le plan des nouvelles technologies), les résultats sont là :
-l’OS arrivée en tête fait 22 % des inscrits à la Ville et 18 % des inscrits à l’Agglo
-la seconde OS à la Ville fait 15 % des inscrits
-la seconde OS à l’Agglo fait 16% des inscrits
Ces faibles pourcentages relativisent grandement l’importance des avis qui seront donnés par les organismes paritaires. Cela met encore plus en évidence que ces organismes ne répondent plus aux attentes des agents. Il ne s’agit absolument pas de les déconsidérer mais de les considérer pour ce qu’ils sont : une obligation légale dans un contexte où pas une OS n’y représentera plus d’un agent sur cinq.
Mais comment prendre en considération toutes celles et ceux qui se sont abstenus et qui sont aujourd’hui la seule vraie majorité à la Ville, au Ccas comme à Ardenne Métropole ? C’est une vraie question . A laquelle il faudra bien répondre (ou continuer à régresser).
Ces élections ont rendu évident le désintérêt des agents pour les organismes paritaires carolomacériens. Nationalement, ces organismes sont nés à la Libération pour créer un semblant de « participation » des agents à la gestion de leur carrière et au fonctionnement des services. Ils sont un leurre qui a marché pendant près de soixante ans. Mais ils apparaissent clairement depuis une vingtaine d’années comme les cache-misère d’un faux dialogue entre les élus, les directions et les agents. Ils sont des passages obligés pour des avis purement consultatifs ! Autrement dit : rien, ou pas grand-chose.
Ce taux local historique d’abstention appelle des vrais changements. Les agents veulent des relations sociales qui changent vraiment leur vie au travail. Avec des vrais engagements réciproques entre les syndicats et les employeurs et qui donnent des résultats ! C’est le choix que le SDU a tenté de concrétiser ces quatre dernières années. Mais pour construire des compromis intéressants, il faut être au moins deux, avec de la volonté et du courage !
Dans un tract récent, après avoir pratiqué pendant quatre ans une obstruction permanente et stérile qui n’a d’ailleurs jamais changé une virgule aux dossiers, une OS tourne casaque et propose au maire-président une main tendue pour un « dialogue social constructif et sans compromission»… On demande à voir. Mais chiche !
Sauf que si du côté syndical on en reste aux postures d’il y a trente ou quarante ans, aux pratiques syndicales et à la langue de bois du temps de la guerre froide, et à confondre encore compromis et compromission, alors il n’ y aura aucune chance de changer quoi que ce soit pour les agents et les services. Au contraire.
Et si, du côté des élus et des directions, on continue à faire l’impasse sur les difficultés internes des agents et des services, à ignorer l’inégale répartition des moyens humains entre les directions, à ne pas fixer des objectifs collectifs ambitieux et à ne pas en rétribuer les résultats, à ne pas annoncer ni expliquer les décisions difficiles à prendre… Alors ce sera pareil…
A moins qu’un miracle se produise dans certains esprits et provoque des prises de conscience sur les dangers imminents qui guettent les services…
Pour autant, le SDU, qui continue évidemment d’assurer la défense individuelle de ses adhérents (et eux uniquement !) participera bien sûr aux débats collectifs importants (sauf dans les organismes paritaires) et ne manquera pas de suivre l’évolution de la situation et de vous en informer.
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088