Notre Syndicat a été alerté à plusieurs reprises par des plaintes inquiétantes de plusieurs agents de la FDEA. Ces plaintes ciblent très précisément le management et le climat de travail dans cette structure…
Sont notamment mis en cause :
-une absence de communication interne
-des comportements changeants, impulsifs, colériques, décrits comme « une catastrophe comportementale », et même « tyrannique »
-des prises à partie violentes (verbalement) sur des agents
-des agressions (verbales) régulières qui entretiennent un climat de terreur dans tout le personnel (peur d’être la prochaine victime, peur d’être mal évalué, peur d’être harcelé)
-la moindre question est « une polémique » …
-la moindre proposition représente « une revendication » …
-des recrutements familiaux ou de proximité au sommet de la FDEA
-des agents géo localisés sans aucune charte, sans règles définies ni information…
Nous ne retraçons ici qu’une partie des plaintes reçues…
Le climat de travail ainsi dépeint traduit l’inexistence de règles de fonctionnement et de management saines, claires, équitables, connues et partagées par tous. Le malaise semble vraiment très réel et important. Dans une telle ambiance, la santé psychologique des agents est en danger. Nous alertons d’ailleurs la médecine du travail car nous ne pouvons pas rester sans tirer la sonnette d’alarme.
Le SDU fait parvenir au président Luc Lallouette, maire de TOURNAVAUX, un courrier beaucoup plus détaillé en lui demandant de se préoccuper sérieusement de la situation !
*FDEA : Fédération Départementale d’Energies des Ardennes
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088