Fin janvier, le SDU (alerté par des agents) a écrit au président de la FDEA (Fédération Départementale d’Energies des Ardennes), LUC LALLOUETTE maire de Tournavaux, pour dénoncer un management apparemment très nocif sur les relations de travail (et donc pour la qualité des prestations) ainsi que pour la santé des agents. Une ambiance de « petits chefs » semble bien s’être installée…
A la suite de notre alerte, le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Ardennes qui avait également été alerté (puisque la FDEA relève du CHSCT du CDG 08) s’est investi pour tenter d’apaiser les tensions entre le directeur, quelques encadrants intermédiaires, et le personnel.
Une réunion de tout le personnel a été organisée en présence de représentants administratifs et politiques du CDG 08 et du président de la FDEA. Mais les propos et l’attitude pro-directeur nettement marquée du président de la FDEA ne semblent pas avoir été des éléments très « pacificateurs » (pour employer une expression très modérée), celui-ci donnant l’impression de ne pas avoir vraiment compris l’état d’esprit d’apaisement recherché par les initiateurs de la réunion, d’après les témoignages de plusieurs participants.
Et… effectivement, l’ambiance ne s’est pas vraiment apaisée.
Le 18 mars dans l’après-midi une plainte pour agression a été déposée par un agent de la FDEA contre un autre agent de la FDEA .
Cette agression se serait produite devant un encadrant des agents qui y aurait donc assisté sans intervenir.
L’agent agressé a été mis à l’arrêt par son médecin jusqu’au 4 avril ( avec une ITT de plusieurs jours).
Une déclaration d’accident de travail a été faite, mais semble-t-il avec de la résistance au sein de la FDEA. (L’agent agressé dénonce une difficulté à obtenir de sa hiérarchie le formulaire de déclaration).
Après l’agression, l’agent en état de choc n’a reçu aucun soutien de sa hiérarchie. Evidemment pas du directeur.
Mais pas non plus du président de la FDEA… !!!
Après le temps des mots, le temps des agressions ?
Décidément, ne serait-il pas temps d’ouvrir grandes les portes et les fenêtres de cette petite structure pour y faire circuler un grand courant d’air frais et lever tous les doutes – justifiés ou non – sur sa gestion des ressources humaines (recrutements, avancements, primes, management… etc) ?
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4085