La semaine dernière, sur la journée du 9 juin, s’est tenu le premier Village de la Prévention au Parc des Expositions de Charleville-Mézières, organisé à l’initiative de la Direction Mutualisée des Ressources Humaines par le Service Qualité de Vie au Travail.
Les agents de la Ville de Charleville-Mézières et de son CCAS et de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, à qui cette manifestation s’adressait, pouvaient disposer d’une heure sur leur temps de travail pour s’y rendre. Ceux qui ont fait le déplacement ont pu s’informer auprès des intervenants : l’Assurance Maladie avec la CPAM, la Complémentaire Santé avec une mutuelle, les Sports avec le CMS et l’UFOLEP, le Sommeil avec l’AST, le VIH et les maladies du foie avec SOS Hépatites, etc…
Cette première édition était un ballon d’essai. Le SDU s’est déplacé pour estimer l’intérêt de cette initiative.
Notre réponse est positive. Pourtant, nous étions plutôt dubitatifs en nous y rendant. Au final, incroyable mais vrai, nous avons fait tous les stands ! Et nous y avons appris des choses. Bon, avouons-le, nous n’avons pas fait les tests d’effort ni ceux relatifs aux addictions… non pas par crainte des résultats mais par faute de temps !
Un regret : le nombre d’agents qui se sont déplacés !
95 agents seulement : 48 pour la Ville, 1 seul pour le Ccas (!), 46 pour Ardenne Métropole, soit moins de 5% de participation sur l’ensemble des agents des trois collectivités.
Le Service QVT avait pourtant diffusé l’info dans les directions et les services. Avec plusieurs rappels.
DONC nous le déplorons !
Nous déplorons une fois de plus, cette information et cette communication défaillante en direction de très nombreux agents, que ce soit pour ce VILLAGE DE LA PREVENTION ou pour toutes les activités des autres directions et des autres services municipaux et communautaires !
Que les services veuillent communiquer quotidiennement avec leurs agents (ou occasionnellement avec tous les agents de la Ville ou de l’Agglo), ils n’ont à leur disposition que des adresses de messageries professionnelles !
Or, des centaines d’agents n’ont aucun moyen matériel à leur disposition pour accéder à leur messagerie professionnelle et ils n’y accèdent pas non plus à partir de leur matériel personnel (téléphone ou PC). Pire ! La plupart de ces agents ignore même avoir une adresse de messagerie professionnelle comme nous l’avons constaté la semaine dernière lorsque nous avons voulu communiquer avec tous les agents des musées. La Direction des Systèmes d’Information aurait donc créé une adresse de messagerie pro à tous ces agents en pure perte ? Et ils ne le savent pas. Espérons que toutes ces boîtes mails inutilisées ne sont pas facturées d’une façon ou d’une autre, directement ou indirectement…
Il est clair qu’en matière d’information et de communication, les services municipaux et communautaires se heurtent à des murs internes quasi infranchissables. Les encadrants parmi ceux qui sont soucieux de communiquer avec leurs agents (ou avec tous les agents) n’ont pas les moyens de les atteindre en temps réel ni même dans la demie-journée ! Ils sont réduits à faire tourner les photocopieurs et à procéder à des distributions manuelles ou à faire de l’affichage sur les vieux tableaux de liège, quand il y en a !
MAIS souvent l’intention s’arrête là, l’information n’est pas faite : faute de temps, faute de main d’oeuvre ou faute de véhicules … Sans compter les coûts disproportionnés de ce « bricolage » hérité du siècle précédent, pour une efficacité nulle ou quasiment nulle, et jamais remis en question…
Qui refuse donc de traiter ce problème de l’égalité indispensable de tous les agents devant l’information ? Le maire-président ? Les élus politiques délégués au personnel ? Les directions et les services qui devraient normalement s’en préoccuper et y apporter des réponses ? Qui exactement ?…
En attendant la Saint-Glinglin, les responsables font semblant de croire que « tout va bien madame la marquise » et que les agents sont informés correctement… ainsi la marquise peut se rendormir paisiblement pour le demi-siècle en cours. Jusqu’au jour d’un réveil brutal pour tout le monde !
Dans le domaine de l’affichage en particulier, le SDU réclame depuis longtemps la mise en place d’un affichage électronique dans les vestiaires et sur tous les lieux collectifs, salles de réunions, lieux de restauration, grâce auquel les agents pourraient prendre connaissance des informations en temps réel (il y a des lustres que les agents ne regardent plus les tableaux d’affichage en liège ! )
Il y a longtemps AUSSI que le SDU réclame la communication interne par sms avec les agents et par leur messagerie personnelle (avec leur accord). Mais là encore rien ne bouge.
Certains vont même chercher des prétextes juridiques pour ne rien faire ou pour justifier qu’ils n’ont pas pris le train en marche jusqu’à aujourd’hui ! Les élus, qui sont les premiers à être sur leur téléphone portable toute la journée, ne comprendraient-ils pas que l’administration aussi doit se mettre à l’heure du jour ? Quand vont-ils s’attaquer à ce problème d’information et faire enfin progresser la communication interne ? Sinon, à quoi bon avoir un service communication et une direction des systèmes d’information (excusez du peu) si la technologie doit être réservée à quelques-uns et n’est pas mise au service de tous les « acteurs » de la collectivité ? Et quel avenir y-aura-t-il pour les services publics qui resteront figés dans des procédés d’information et de communication dépassés ?
Le SDU comprend DONC PARFAITEMENT la déception et la démotivation des collègues qui s’investissent, qui prennent des initiatives, qui mènent à bien des projets … et qui constatent au final que les résultats ne sont pas à la hauteur de leur engagement professionnel parce que dans la collectivité « on » communique comme des « bricoleux » !
Une nouvelle initiative en direction du personnel a vu le jour : un FORUM DES METIERS destiné là encore à tous les agents municipaux et communautaires.
Il aura lieu LUNDI 27 JUIN de 9h à 17h sans interruption à la Médiathèque VOYELLES.
Il y aura différents stands présentés par les services autour du thème principal de la découverte des métiers.
Chaque agent pourra ainsi échanger directement avec les chefs des services sur les postes actuellement ou prochainement vacants dans les trois collectivités : Ville et CCAS de Charleville-Mézières et Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole. Il pourra se faire expliquer et détailler les compétences attendues, la réalité du métier, les conditions de travail. Au-delà de la simple fiche de poste disponible sur le site Intranet…
La Direction Mutualisée des Ressources Humaines sera aussi présente pour vous accompagner dans une démarche individuelle si l’un de ces postes vous intéresse.
La DMRH présentera deux espaces :
– l’espace « accompagnement ressources humaines » : rédaction d’un CV, préparation d’un entretien, accès à un bilan professionnel ou accès à la formation. Il s’agit d’orienter l’agent au regard de ses compétences pour se projeter à court ou moyen terme sur un métier et une mobilité choisie et éviter toute idée fausse du type « je ne sais rien faire d’autre » (notion de passerelle métier)
– un « bar à conseils » permettant aux agents de poser des questions individuelles.
Tous les agents sont invités à participer. La seule condition est de vous mettre d’accord avec votre hiérarchie avant le 26 juin sur votre créneau horaire d’absence pour la continuité du service. Cela doit se faire en parfaite compréhension réciproque entre chefs de services et agents et certainement pas de manière autoritaire d’un côté ni à coups d’exigences impératives de l’autre. Tous ceux qui sont intéressés doivent pouvoir participer.
Pour cette initiative innovante, le SDU DEMANDE que soit étendue la possibilité d’absence de chaque agent (expérience du Village de la Prévention : 1h sera une durée trop limitée avec les temps de déplacements et de stationnement en ville)
Parce que la mobilité des agents d’un service à l’autre ou d’une collectivité à l’autre présente aujourd’hui plus qu’hier un grand intérêt.
D’abord pour les agents…
Des agents finissent par éprouver de la lassitude, voire du désintérêt, à faire toujours les mêmes tâches ou à travailler dans le même domaine ou le même service depuis trop longtemps, ils doivent pouvoir en changer.
D’autres agents doivent être reclassés pour des raisons principalement médicales, ils doivent donc se renseigner aussi eux-mêmes sur les emplois vacants qui pourraient statutairement leur correspondre et pouvoir échanger sur leur contenu.
D’autres encore recherchent des opportunités d’avancement ou de promotions. Et comme désormais les transformations d’emplois sans changement de contenu sont devenues rarissimes en catégorie B comme en catégorie A, ce forum des métiers sur les trois collectivités devrait permettre d’élargir les opportunités d’avancements dans ces deux catégories. Idem pour l’accès au grade d’agent de maitrise. Précisons que l’avancement de grade en catégorie C n’implique pas de transformer les emplois qui sont définis sur tous les grades d’avancement.
Mais aussi dans l’intérêt général pour les trois collectivités…
Recruter en externe devient de plus en plus compliqué. Les candidats externes viennent avec des exigences de niveau de primes (pour certains complètement disproportionnés par rapport à leur parcours et en décalage avec leurs compétences réelles). Ces arrivées créent des inégalités totalement injustifiées par rapport au personnel en place qui a assuré le service avant ces nouveaux arrivants et qui continuera de l’assurer après le départ de ces chasseurs de primes.
Il faut donc permettre au personnel en place de connaître les autres métiers qu’il pourrait exercer dans une des trois collectivités pour s’y préparer, et éventuellement se former dans le cadre d’une gestion prévisionnelle de carrière.
En développant ce type d’initiatives, La Ville et le CCAS de Charleville-Mézières et la Communauté d’Agglomération donnent enfin un sens concret à la mutualisation pour les agents.
En s’adressant directement et uniquement à leurs agents, ces trois collectivités font une application utile du proverbe suivant qui est de bon sens :
« Quand on n’a rien d’autre, il faut apprendre à compter sur ses propres forces ! »
Et de la force, c’est-à-dire de l’intelligence, des compétences, des envies d’intiatives et de responsabilités… la grande majorité du personnel en dispose ! Reste à lui donner envie de les mettre en oeuvre en changeant de management.
Ce Forum des Métiers est une initiative balbutiante et il faut qu’il soit une réussite pour pouvoir être répété (pourquoi pas un forum par trimestre ? )
Ce Forum est le signe (fragile !) qu’il peut y avoir une autre manière de considérer les agents et de se tourner vers eux collectivement et individuellement : un signe attendu par le SDU depuis longtemps. Espérons qu’il sera le signe d’un vrai et donc d’un profond changement !
Notre constat sur la pauvreté des moyens d’information et de communication internes Ville-Ccas-Agglo nous incite à participer à la diffusion de cette information et à encourager tous les agents à se déplacer à ce Forum des Métiers qui aura lieu le Lundi 27 juin à la médiathèque VOYELLES.
En souhaitant que tous les services Ville-Agglo-Ccas se mettront en ordre de marche pour sa réussite !
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088