– SEPTEMBRE 2019 : fermeture définitive de la crèche Robert Debré : effectifs insuffisants.
– JANVIER 2020 : fermeture annoncée comme « exceptionnelle » de la crèche CRUSSY pour travaux en août.
– FEVRIER 2021 : la municipalité sedanaise décide que la crèche fermera ses portes quatre semaines par an.
La fermeture de Debré, avait pourtant été assortie d’une promesse : Crussy allait devenir « une crèche 4 étoiles », ouverte aux familles toute l’année. Il y a tout juste un an, à quelques semaines des élections municipales, notre organisation syndicale s’était déjà fortement opposée au projet des fermetures annuelles, synonyme de congés imposés pour le personnel. En parallèle, une dizaine de familles avaient signé une pétition.
Le Maire de Sedan Didier HERBILLON et l’Adjointe au Social de l’époque Monique HUCORNE avaient fini par affirmer que la fermeture estivale de 2020, était nécessaire pour réaliser des travaux, mais que cela ne signifiait pas que cette fermeture était actée pour les années suivantes.
LES ELUS CHANGENT, LA METHODE RESTE !
Début janvier 2021, le SDU-08 est alerté par le personnel de la crèche : le dossier « fermeture annuelle » est de retour ! Une convocation des représentants du personnel au comité technique du 1er février 2021, confirme « la rumeur » :
Extrait du CT 1er fév 2021 : « Afin d’anticiper les besoins des parents fréquentant la crèche Crussy, un questionnaire a été transmis à chaque famille, fin octobre 2020. Suite au dépouillement des questionnaires, il s’avère que la fréquentation moyenne attendue sur les 3 premières semaines d’aout est inférieure à 9 enfants. De ce fait, au regard du personnel devant être mobilisé, il a été proposé de fermer cet équipement 3 semaines en août. Cette fermeture permettra aux agents de prendre 3 semaines de congés consécutives comme ils l’ont exprimé et de réaliser de petits travaux d’entretien. »
La Veille du comité technique, le SDU-08 fait parvenir aux élus du CT une pétition signée par la totalité des agents de la crèche, le personnel s’oppose à la fermeture estivale. Le 1er février, le Président, Bernard GUIDEZ, nous informe que le dossier de fermeture annuelle de la crèche CRUSSY, est retiré de l’ordre du jour. L’adjointe en charge du dossier rencontrera le personnel courant février.
12 FEVRIER, 18H00 : L’ELUE, CHRISTINE PEQUEGNOT ET LA RESPONSABLE DE LA PETITE ENFANCE REUNISSENT LES AGENTS.
L’Adjointe au maire n’ayant vraisemblablement pas digéré la pétition du personnel, c’est sur un ton jugé « menaçant », qu’elle a enjoint le personnel à définir leurs dates de congés d’été en début de réunion.
Devant l’empressement qu’avait le personnel a posé des questions, l’élue s’est exclamée : « si je ne peux pas parler, je pars ! Car avec la responsable de service nous sommes sur notre temps libre ; vous, vous pourrez récupérer vos heures ! »
Temps libre ? L’Adjointe au Maire ne perçoit donc pas d’indemnités ?
Les agents force de proposition : « Ne faudrait-il pas préférer par exemple le développement de projets innovants pour la période estivale, à une fermeture imposée ? Nous sommes au service du public non ? »
La responsable de service : « oui, vous êtes au service du public…on ne gagne pas d’argent avec une crèche si on est trop déficitaire, on ferme. »
COMITE TECHNIQUE DU 22 FEVRIER :
Christine PEQUEGNOT :
Le Maire de Sedan, ne souhaite pas augmenter les impôts des sedanais. Remplacer la Directrice ou le personnel en congés, pour accueillir 9
enfants coûte trop cher.
Le SDU-08 l’affirme : congés imposés ou pas, le coût de la masse salariale sera le même ! La politique de la collectivité n’a jamais été de remplacer les agents en congés, mais d’imposer à minima le 50 % de présence, c’est la règle. Les Directrices de crèche n’ont jamais été remplacé durant leurs absences, l’éducatrice de jeunes enfants a toujours assuré le boulot et ce parfois sur de très longs mois ou années !
Quelles actions mises en place pour valoriser la crèche ? Quelle communication envers la population ? Quels objectifs de développement le Maire a-t-il donné à sa Direction ? Aux cadres en charge de la petite enfance ? L’élue a affirmé que la PMI, exigeait de se voir remettre le projet pédagogique de l’établissement, encore un manquement de la collectivité ?
Pourquoi l’unique crèche est en manque d’effectifs ? Sedan ne compte plus que 16 000 habitants, c’est un constat, réduire le service au public, veut-il dire que l’on n’espère plus que de nouvelles familles s’installent sur le sedanais ?
Les Directrices de crèche se succèdent, elles ne restent pas, pourquoi ? L’éducatrice de jeunes enfants est sur le départ, pourquoi ?
Sonder les familles en octobre 2020, soit 9 mois avant, sur leurs besoins pour aout 2021, est-ce vraiment sérieux ?
Christine PEQUEGNOT :
– Un réaménagement de la crèche est à nouveau envisagé.
Faire et défaire… L’aménagement actuel, en son temps décrié par le personnel comme n’ayant aucun sens, a été pensé par la précédente
directrice de crèche…Espérons que cette fois le personnel sera associé…
Pour finir, l’Adjointe au Maire a informé les représentants du personnel, que la décision était prise, la municipalité a voté les fermetures annuelles à L’UNANIMITE.
Composition de la municipalité
HERBILLON Didier, DISCRIT Yannick, LOUIS Rachelle, BESSADI Farid, DE BONI Marzia, VILLA Maxime, HUCORNE Monique, JUBEAUX Laurent, PEQUEGNOT Christine, RAVIART Dominique, CLOSSE Jean-Claude, GUIDEZ Bernard, CAILLAUD Jean-Claude, JABLONSKI Jean-Claude, FAIEFF Marie-Ange, NAESSENS Pascal, BEHR Aurélien, CABLAT Alexandra.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL VOTENT CONTRE A L’UNANIMITE : LA COLLECTIVITE A L’OBLIGATION D’ORGANISER UN 2EME CT.
Au SDU-08 on ne se leurre pas, on est habitué au deuxième CT, qui devraient être ouverts à la négociation, mais qui ne servent à rien.
D’ailleurs, aujourd’hui, une note d’information à destination des familles est affichée à la crèche :
On leur demande de prendre note des fermetures imposées.
Le conseil municipal, n’a pas encore délibéré, que la décision est effective…
Décidemment les « chambres d’enregistrements se multiplient à Sedan…
RESTRICTIONS DE BUDGET ? PAS PARTOUT !
Le comité technique du 22 janvier dernier, comptait la création d’un poste de Directeur de la communication.
A vue d’œil, coût sur la masse salariale : environ 50 000 euros par an (salaire et charges comprises).
Sans la moindre présentation d’un projet de service…
Quel devenir pour l’actuelle responsable de la communication ?
Quelle nouvelle organisation pour les agents ?
Ça viendra… une fois le Directeur recruté, les élus s’y sont engagés…
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4085