COVID-19 : Le 31 mars, le Président de la république annonce la fermeture des écoles et des crèches pour une durée de trois semaines.
Le 2 avril 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique insiste : « pragmatisme », « bon sens » et « bienveillance » doivent être les maîtres mots des employeurs publics pour affronter cette troisième vague épidémique. Lorsque leurs missions ne peuvent pas être exercées en télétravail et pour les agents territoriaux devant assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans (limite d’âge ne s’appliquant pas pour les agents dont les enfants sont en situation de handicap) au regard de la fermeture temporaire des crèches et des établissements scolaires, il est recommandé aux employeurs territoriaux de les placer en ASA.. Réf : DGAFP : FAQ du 2 avril 2021
Contrairement, à l’an dernier, le ministère n’est pas en mode « congés imposés »
Le 2 avril le Maire de Sedan, Didier HERBILLON informe les agents, qu’ils bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence pour garder leur(s) enfant(s) :
La principale mesure affectant les services municipaux concerne la fermeture des crèches et des écoles, à compter du mardi 6 avril pour une durée de 3 semaines. Sur cette période, un accueil pour les enfants du personnel prioritaire sera instauré ; nous sommes dans l’attente de la liste de ce personnel. Avec la fermeture de ces équipements, le Président a annoncé le retour du chômage partiel pour la garde d’enfants. S’agissant des collectivités, lorsque le télétravail n’est pas possible, les agents concernés seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) pour rester à domicile et assurer la garde de leur(s) enfant(s).
L’activité de certains services va par conséquent être grandement allégée sur cette période quand d’autres, par l’absence d’agents, vont devoir assumer une plus grande charge de travail. Aussi, si vous êtes concernés par une baisse d’activité, je vous invite à vous faire recenser auprès de vos responsables pour apporter votre soutien dans les services sous tension ou pour les activités prioritaires à cette période.
La trentaine d’agents (info du DG) concernés par la garde de leur(s) enfant(s) sont rassurés, le SDU-08 salue la bienveillance et la réactivité du Maire de Sedan. Lorsqu’ils sont questionnés par les agents, nos militants, les informent que leur position d’activité sera l’ASA.
Le 7 avril, lors d’un CHSCT spécifique au COVID-19, Monsieur COLET Directeur Général des Services et madame STEVENIN, Directrice des Ressources Humaines, affirment que « pour le moment, les agents concernés par la garde d’enfants, seront en ASA, jusqu’au 9 avril. Concernant les deux semaines suivantes, une réflexion est en cours…Le SDU-08, réagit vivement à cette information ! Le Maire de Sedan a déjà tranché, la note au personnel est claire NON ?
Le 8 avril, Le Directeur général des services rencontre le Maire de Sedan à ce sujet. A 19h00, la DRH envoie un mail aux agents qui disposent d’une adresse mail (pour les autres, débrouillez-vous pour avoir l’info !)
A la Veille du week-end, et pour les deux semaines à venir, la garde d’enfant(s), c’est CONGES IMPOSES !
Les réactions du personnel ne se sont pas fait attendre : « Mais c’est de pire en pire dans cette mairie ! n’était-il pas possible d’être en ASA, à minima une semaine sur les deux à venir ? » « Habituellement, mon fils va au centre de loisirs, je suis maman isolée, amputer mes congés de deux semaines, c’est beaucoup » « Je travaille en crèche, je suis maman, on vient de m’imposer 3 semaines de congés en août et là, on va m’oblige à poser deux semaines imposées en avril ? » « Habituellement, je ventile mes congés sur toutes les périodes de vacances, mais là deux semaines, ça fait beaucoup… »
Note du Maire du 2 avril : Conséquences de la fermeture des écoles et de la crèche :
L’activité de certains services va par conséquent être grandement allégée sur cette période quand d’autres, par l’absence d’agents, vont devoir assumer une plus grande charge de travail. Aussi, si vous êtes concernés par une baisse d’activité, je vous invite à vous faire recenser auprès de vos responsables pour apporter votre soutien dans les services sous tension ou pour les activités prioritaires à cette période.
Le télétravail, lorsqu’il est possible doit se poursuivre et s’intensifier. Les agents potentiellement concernés doivent se rapprocher de leur responsable pour effectuer à distance les tâches qui peuvent l’être.
Baisse d’activité : Un an après le premier confinement, la Ville de Sedan n’a toujours pas identifié les agents qui, lorsque les écoles et la crèche sont fermées, sont concernés par une baisse d’activité ? C’est aux agents de se faire recenser ?
Télétravail : Encore une fois, les représentants du personnel, sont bouche bée… le Maire affirme que le télétravail doit « s’intensifier » ! Le SDU-08 réclame depuis des mois, que les élus délibèrent sur le télétravail, en insistant notamment sur les moyens donnés aux agents (PC, logiciels pro…). La dernière réponse obtenue sur ce sujet, en CHSCT : « le télétravail est une vision parisienne, liée au fait que les transports sont bondés »
Note du Maire du 2 avril : Le Maire de Sedan compte sur la mobilisation du personnel…
Je sais que cette situation qui dure depuis trop longtemps reste difficile au quotidien, mais nous devons collectivement continuer d’apporter le service public aux Sedanais. Je compte sur la mobilisation de chacun d’entre vous.
Au SDU-08, on l’affirme, le personnel de la Ville et du CCAS est mobilisé depuis maintenant plus d’un an.
Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme, nous recevons, au quotidien, des témoignages d’agents désabusés : charge de travail alourdie, manque de considération, manque d’information, absence de réponse, manque de personnel « de terrain », alors que l’encadrement intermédiaire est renforcé pour quel résultat… Des agents récemment recrutés, nous l’ont affirmé, ils ne resteront pas, pourquoi ?
La réorganisation des services initiée en 2018 ne cesse d’être modifiée, les deux derniers comités techniques comptent deux créations de cadre A :
– Un directeur de la communication : Quid de la responsable de service déjà en place ? A-t-elle été concertée ? Les agents concernés adhérent-ils au projet de service ? Y-a-t-il un projet de service… Quel budget dédié ? La communication, n’est-ce pas l’affaire de la chef de cabinet ?
– Un « Développeur Manageur de centre-ville, qui soit dit en passant relève d’une compétence Agglo. Les agents se questionnement… Est-ce vraiment l’urgence en matière de recrutement ?
Attention à force tirer sur la corde, elle casse…
DERNIERE MINUTE : Info, intox ? : Un pont est habituellement accordé au personnel. Cette année, deux dates proposées : 14 mai ou 12 novembre. Le Maire de Sedan aurait refusé de signer la note rédigée par les RH, à destination du personnel. Le SDU-08 a questionné… Il attend la réponse.
Le ton, sur le temps de travail et la mise en place des 1607h, est-il donné ?
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088