• 03 24 54 43 94
  • Contactez-nous
  • Nos sections
  • Newsletter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Liens
Search
Generic filters
Filter by Custom Post Type
Paru entre le
et le
FDEA* : Gros malaise interne !
28 janvier 2021
PETITE ENFANCE A SEDAN : Nouvelle réduction des services au public, à partir de cette année, la crèche fermera ses portes 4 semaines par an ! Parents, vous êtes priés d’aller faire garder vos « mioches » ailleurs !
24 février 2021

VILLE DE SEDAN : Les « LDG », le 5 février dernier, l’Adjoint au personnel, Yannick DISCRIT, a décliné la méthode de travail.

Publié par Section de Sedan à 17 février 2021

Les « LDG » c’est quoi ?

L’élaboration des Lignes Directrices de Gestion doit permettre de formaliser la politique en matière de ressources humaines au sein de la collectivité et notamment de fixer certaines orientations, de les afficher et de les communiquer au personnel.
Elles sont obligatoires, (décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019.) établies pour plusieurs années, et peuvent être révisées.
Les lignes directrices de gestion comportent 2 volets :
– Un premier volet : politique générale en matière de personnel sur plusieurs années
– un second volet : orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. Depuis le 1er janvier 2021, les avancements de grade et la promotion interne ne sont plus soumis à l’avis des CAP du CDG.
Important : Sans définition des LDG, la collectivité ne pourra pas procéder aux avancements de grade.

Les LDG à Sedan : Quel Etat des lieux ? Quelle orientation politique ?

Si le SDU-08, a une « bonne idée », de la politique générale RH pratiquée au sein de la collectivité envers le personnel, du côté des élus, les « orientations politiques » sont en cours de définition et nous seront très prochainement transmises, assure l’Adjoint au personnel.

La méthode :

• Trois groupes de travail :

– Elus / Direction / DRH,
– Représentants des responsables de service,
– Les représentants du personnel, dans le respect de la représentation syndicale. (CGT : aucun représentant présent).

• Les « axes » retenus :

– La promotion (interne et avancements de grades)
– La valorisation des parcours
– La procédure d’évaluation professionnelle
– La formation.

• Mise en commun et propositions au Maire, l’Adjoint au personnel ayant précisé qu’il n’avait pas « mandat » pour décider…

LDG : Les 1607 heures seront de la partie

La fin des régimes dérogatoires au temps de travail, et donc le passage aux 1607 heures fera partie des dossiers traités dans le cadre des LDG. La collectivité n’a pour le moment pas évoqué de contreparties.
Selon la loi, le temps de travail annuel est de 1607h (journée de solidarité comprise).
Les délibérations qui encadrent le temps de travail des agents de la Ville et du CCAS de Sedan étaient jusqu’à maintenant plus avantageuses :
– 27 jours de congés payés (soit 2 jours de plus)
– 2,5 jours de congés exceptionnels accordés par le Maire (2 ponts, 1/2 journée d’arbre de Noël)
– 1 jour de congé d’ancienneté par période de 5 ans de présence.

A titre d’exemples, un agent proche de la retraite, va devoir travailler 12,5 jours de plus, un agent qui compte une ancienneté d’une vingtaine d’année 8,5 jours de plus. Un agent qui vient de débuter 4,5 jours de plus.

LDG : ce qu’en pense le SDU-08 :

Une fois définies, les LDG seront le reflet de la politique que souhaite mener le Maire de Sedan envers son personnel. Les agents sont en attente d’un message fort, clair et surtout transparent de la part du patron. En matière de temps de travail, les contreparties devront, elles être à la hauteur, de la perte des conquis sociaux.

A l’heure où nous écrivons ses lignes, nous n’avons toujours pas été destinataires des orientations politiques en matière de personnel, pas l’ombre d’un document de travail…même pas un état de lieu des pratiques de la collectivité…
Prochaine visioconférence planifiée le vendredi 19 février 2021 : Thème n° 1 : « La promotion » : Avancement de grade, promotion interne, nomination suite à réussite à concours, accès à un poste à responsabilité…

PARTICIPATION A LA COMPLEMENTAIRE SANTE A LA VILLE DE SEDAN, C’EST TOUJOURS 0 EURO.

En amont de la campagne pour les municipales, le Maire de Sedan s’était engagé à mettre en place une participation financière à la complémentaire santé. Cette dernière devait être graduée sur plusieurs années, pour atteindre à la fin du mandat une prise en charge de la moitié du coût moyen d’une mutuelle. La participation devait être effective au 1er juillet 2020…
Evidemment, depuis le COVID est passé par là…
Faut-il croire que le Maire de Sedan, entend la participation comme une contrepartie aux 1607h, comme le laisse entendre un élu de sa majorité ? Le SDU-08 l’affirme : CELA NE SERA PAS SUFFISANT.

Partager

Notice: WP_User->id est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 2.1.0 ! Utilisez plutôt WP_User->ID. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088
Section de Sedan

Autres articles

28 mars 2023

A CHARLEVILLE-MEZIERES, le SDU met en place une caisse de grève pour ses adhérents


Lire plus
15 mars 2023

SEGUR – Toujours l’incompréhension


Lire plus
16 février 2023

VILLE DE SEDAN : SERVICE ENTRETIEN : LES COUPS DE GUEULE DU SDU-08 !


Lire plus

SDU 08

5 rue de l'Eglise
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
03 24 54 43 94
sdu-08@sdu-08.org

INFOS

  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous?
  • Liens

PRATIQUE

  • Adhérer
  • Nos sections
  • Mentions légales
SDU 08 - Tous droits réservés

Restez informé(e), inscrivez-vous à notre newsletter