SALLE MARCEL SCHMITT : LES AGENTS D’ENTRETIEN NE SONT PAS DES « BONICHES » !!!
Le SDU-08 s’est rendu ce matin à la salle des sports Marcel Schmitt, afin de constater par lui-même, l’état lamentable dans lequel se trouve le terrain multisport, pourtant flambant neuf !
PARTOUT sur le parquet, sur les murs, des centaines de traces noires d’une substance très collante !
Cette substance gluante : c’est de la colophane. A ce nom plutôt scientifique, on lui préférera le nom plus commun : « de résine ».
« La résine », ça sert à quoi ? A coller évidemment ! Une fois que les handballeurs se sont tartinés les mains, de ce produit « magique » cela leur permet d’avoir un meilleur contrôle du ballon ! Sauf que cette colle, se transfère sur le ballon, qui lui-même touche le sol et les murs, les joueurs piétinent le tout, la salle se retrouve maculée de traces noires collantes. Il semble que la Ville de Sedan, a eu « un moment » la volonté de « statuer » sur l’interdiction de l’utilisation ce type de produit au sein de ses équipements sportifs, mais qu’elle ne soit pas allée au bout de la démarche.
Quelles conséquences pour les agents en charge de l’entretien de la salle Marcel Schmitt ?
Un nettoyage de la salle très difficile, malgré l’utilisation d’une autolaveuse professionnelle, les tâches persistes et demandent aux agents d’entretien un nettoyage manuel, très fastidieux ! Elles sont effarées de voir dans quel état se trouve le plancher flambant neuf, un investissement pareil, cela doit se respecter !
AUTOLAVEUSE hors service ? La Ville de Sedan fait appel au privé…
Depuis quelques temps, l’autolaveuse affectée à cette salle des sports est en panne. Devant le devis exorbitant des réparations qui semblent nécessaires, la Ville de Sedan réfléchit, réfléchit, et réfléchit encore…. Remplacement ? Réparations ?
En attendant, « les résineux en herbe » continuent à se tartiner généreusement les mains ! A tel point que le parquet neuf, en est devenu impraticable…Ce qui a conduit dernièrement la Ville de Sedan à faire intervenir, une entreprise privée, qui a dépêché deux employés et une autolaveuse durant 2h00, pour venir à bout des tâches de résine !
Aujourd’hui, mercredi 15 février, rebelote, le plancher de la salle est à nouveau dans un sale état !
La Ville de Sedan, n’est pas la seule collectivité confrontée « aux handballeurs résineux », certaines ont depuis longtemps résolu le problème en prenant un arrêté interdisant l’utilisation de ces produits dans leurs salles des sports !
Dans l’attente, le SDU-08 suggère à la Ville de Sedan, de facturer au club le nettoyage de la résine. D’une manière générale, il est grand temps de responsabiliser les utilisateurs des infrastructures sportives sedanaises : « accès contrôlés et validés aux salles », respect de la propreté des locaux (salle, vestiaires, communs…), sensibilisation « aux éco-gestes » dans le cadre de la démarche d’économies d’énergies ou de la gestion des déchets….
SERVICE ENTRETIEN : STOP AUX CONTRATS PRECAIRES ! STOP A L’AJOUT DE BÂTIMENTS A ENTRETENIR !
Depuis TROP LONGTEMPS, le SDU-08 demande à la collectivité la titularisation des agentes contractuelles qui occupent des postes dits permanents ! AGENTES…. car ce sont des femmes ! Femmes seules, avec ou sans enfant, jeunes ou moins jeunes…souvent précaires…Le SDU-08 perd patience, et n’entend plus les excuses de la collectivité : réorganisation du service, mise en place des 1 607 h, réflexions diverses et variées…
Depuis des années, ces femmes voient leur contrat de travail prendre fin la veille de chaque période de vacances scolaires. Elles se réinscrivent à pôle emploi pour une période de deux semaines, avant de se voir proposer la signature d’un nouveau contrat. Lors de leur retour, elles retrouvent SOUVENT des locaux très sales, car entretenus par personne…
A notre connaissance, le nombre de mètres carrés de locaux communaux à entretenir n’a pas diminué, bien au contraire. Les diverses réorganisations du travail n’y changent rien.
AJOUTER DES LOCAUX SUPPLEMENTAIRES A ENTRETENIR AUX EQUIPES (faute de remplacements), revient à demander aux agents d’entretien de bâcler le travail ! La pyramide des âges du service entretien est celle qui la plus élevée, les agents sont usés… Il est également grand temps de se pencher sur leur équipement…
C’EST FACILE de prendre des décisions dans un bureau : « on ne remplace pas les absents », « on ne renouvelle pas les CDD durant les vacances scolaires » c’est éviter de voir les problèmes qu’on crée à celles qui restent et fermer les yeux sur un service forcément dégradé.
Quartier FABERT, sanitaires sans agent d’entretien, agent occupé à son inscription à pôle emploi…
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088