Depuis le 3 mars, après les phases d’engagement, de surengagement, de résistance, place à l’effondrement : un instructeur en urbanisme est déclaré en burnout par son médecin traitant !
Il y a un peu plus de 8 mois, le SDU-08 dénonçait publiquement le mal-être au travail du personnel du service urbanisme : surcharge de travail, personnel non remplacé sur de la longue durée, environnement de travail pesant, matériel défectueux, déconnections multiples du réseau qui obligent constamment les agents à recommencer le travail déjà effectué… (Voir l’expression du SDU-08 du 2 juin 2021).
Chaque membre du conseil municipal a été destinataire de notre tract. Si certains élus nous ont affirmé se saisir du dossier, nous ne pouvons que constater l’inefficacité de leur supposée « action ».
Qui va enfin entendre les plaintes des agents et résoudre leurs difficultés ?
Qui ? L’Adjointe à l’urbanisme ?
Elle, qui ne prend même plus le temps de passer au service, et signe les courriers à distance, depuis la cité administrative ? Allongement des délais, parapheurs multiples, trimbalés de l’hôtel de Ville à la Cité administrative et vice-versa…
Qui ? Le responsable de service ?
Lui, qui en réponse aux plaintes quotidiennes des agents liées aux déconnexions réseaux propose du travail d’archivage, en attendant que la connexion revienne… qui s’offusque en arrivant dans le service, de voir les agents à l’initiative du réaménagement du mobilier, tentatives pour échapper aux néons des années 70, qui se reflètent dans leurs écrans trop petits, n’ont-ils rien de mieux à faire ?
Lui, qui ne s’est pas rendu compte que l’un de ses instructeurs était en train de sombrer, mais qui n’a pas manqué de lui faire remarquer : « je ne te sens pas très investie en ce moment » …
Qu’est devenue la charge de travail non prise en charge par l’agent aujourd’hui en BURNOUT ? Le responsable de service, compétent en matière d’instruction des dossiers, a-t-il pris les dossiers en charge ou sont-ils redistribués, au personnel encore présent, à ceux qui résistent encore ?
D’après nos informations, le responsable de service, va convier prochainement ses agents à une réunion de service, afin de « libérer la parole », conséquence du fait qu’ « un instructeur prétend que son absence est consécutif à un épuisement professionnel. »… le ton est donné ! Le SDU-08 encourage les agents à vider leur sac !
Qui ? Le CHSCT ?
Le projet d’aménagement du service était à l’ordre du jour du 2 mars. Ce que la collectivité nomme « projet d’aménagement du service urbanisme », n’a rien d’un projet, le réaménagement est effectif depuis de nombreuses semaines ! La redéfinition des espaces est extrêmement mal pensée : des espaces vides, d’autres où le personnel s’entasse. Un agent du service insertion déménagé « manu militari » par le Directeur du service développement social devenu, déménageur BURER express ! Le bureau libéré, censé être occupé par un agent nouvellement arrivé (en charge du foncier) est finalement occupé par le « chef » du service urbanisme. S’installer en marge du service, ne permet-il pas de fermer les yeux, sur le mal-être au travail son personnel ? Jolie déco, d’ailleurs… En résumé, le mobilier existant et les agents sont déplacés, on pousse les murs, bref ça ne sent pas la peinture neuve, mais encore plus fortement la naphtaline ! Les fils réseaux, électriques, rallonges, pendouillent un peu partout, l’éclairage est d’un autre temps, les écrans des PC sont trop petits pour des agents qui travaillent sur plan….
Les élus municipaux, membres du CHSCT, sur proposition du SDU-08, se sont rendus sur place, ils savent, ils visualisent, ils ont échangé avec le personnel sur l’ensemble des problématiques et ont « compati ». Nous les encourageons à taper du poing sur la table, car depuis ? RIEN !
Qui ? La Direction ?
S’est-elle positionnée en soutien auprès du personnel ? A-t-elle donné des instructions, notamment au sujet des problématiques de matériel, d’environnement du travail, a-t-elle l’intention de renforcer le service en matière de personnel ? PAS D’INFO !
Qui ? La DRH ?
Accompagne-t-elle l’agent malade dans ses démarches ? Quelle reconnaissance en matière d’épuisement professionnel ?
Faut-il en conclure, qu’au retour de l’agent, rien n’aura changé ?
Si, « ON N’EST PAS AU BAGNE A LA VILLE DE SEDAN » !
LE SDU-08 EN APPELLE AUJOURD’HUI A L’OBLIGATION LEGALE DE PROTECTION DU PERSONNEL, QUI INCOMBE AU MAIRE DE SEDAN, DIDIER HERBILLON !
WP_User->ID
. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4085