• 03 24 54 43 94
  • Contactez-nous
  • Nos sections
  • Newsletter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Liens
Search
Generic filters
Filter by Custom Post Type
Paru entre le
et le
Ville de Charleville-Mézières : la machine s’est grippée !
29 octobre 2021
CHSCT Octobre 2021
10 novembre 2021

VILLE ET CCAS DE SEDAN : 1 607 heures : Organisation du temps de travail : un bien mauvais premier signal !

Publié par Section de Sedan à 3 novembre 2021

Jeudi 28 octobre à 19h00 le SDU-08 est convié, par mail, à des réunions d’échanges planifiées comme suit :
• le 4 novembre de 9h à 11h
• le 10 novembre à partir de 14h
• le 16 novembre à partir de 14h
Aucun document de travail.

Vendredi 29 octobre à 14h30 le SDU-08 trouve dans sa boite mail 3 documents :
• Horaires variables (80 agents concernés)
• Police municipale (10 agents concernés dont certains ne sont pas recrutés…)
• Prévention médiation (5 agents concernés)

Là où la collectivité et les élus ont DURANT 4 mois rencontré le personnel dans des réunions sensées prendre son avis en matière d’application des 1 607 heures, elle exige des organisations syndicales de se prononcer en quelques jours, sans trame de travail, sans acter les sujétions particulières, sans aborder la pénibilité ?

POLICE MUNICIPALE : L’ADJOINT : AU PERSONNEL, A LA SECURITE, A LA PREVENTION A LA MEDIATION, AUX FINANCES……….REND SA COPIE EN PREMIER !

Yannick DISCRIT veut-il donner le ton de la chanson ? En matière de réorganisation du temps de travail, on ne pouvait pas faire pire ! Alors que les agents de la PM, exprime le choix du maintien de leur temps de travail à hauteur de 35h00, leurs cycles de travail sont complétement révisés !
Tout y est ! Annualisation, saisonnalité, travail de soirée, évènements du week-end annualisés, périodes de congés imposés le tout organisé autour d’un effectif fantôme de 9 policiers municipaux, alors que dans les faits, personne n’ignore que les agents fuient le service, les demandes de mutation fusent, et l’effectif réel est à peine de 4 agents ! Coté candidats, ce n’est pas la foule…
Mais Yannick DISCRIT l’affirme : « concertation et souhaits des agents » sont les maîtres mots de la future organisation du temps de travail de la PM !

Questionnés par le SDU-08 les agents affirment être en opposition complète à future organisation.

Le seul qui d’un prima bord pourrait apparaitre comme un privilégié est le chef de service, qui lui comptera un temps de travail hebdomadaire à hauteur de 37h00 (12 RTT), sur des horaires dits administratifs, tout en assurant une présence sur certaines manifestations du week-end, ça Yannick DISCRIT appelle cela « du temps de travail en autonomie » ! Pour le SDU-08, c’est la création d’un temps de travail au forfait, et surtout la fin des heures supplémentaires !

ET LE RESTE DU PERSONNEL ? LA MUNICIPALITE COMPTE-T-ELLE EMBOITER LE PAS AU PREMIER DE LA CLASSE ? A QUAND LE RETOUR DES COPIES ?

Le 29 NOVEMBRE PROCHAIN (date non officielle, juste une info qui fuite…), les représentants du personnel devront rendre leur avis sur l’application des 1 607 heures au premier janvier prochain !

La dernière réunion d’échange (16 novembre) ne sera pas terminée, que les documents pour le Comité technique seront déjà en partance pour la poste ! Délais de convocation obligent !

La méthode, du « ON A CONSULTE LE PERSONNEL, ON A CONSULTE LES ORGANISATIONS SYNDICALES, MAIS ON S’EN FOUT, ON A DEJA DECIDE ! »

Un exemple supplémentaire qui illustre notre affirmation ?

La collectivité a consulté les agents du CTM, qui affirment tous vouloir conserver un temps de travail basé sur 4,5 jours / semaine, et pourtant lors de la dernière réunion dédiée au temps de travail, il nous a été affirmé que le nouveau cycle allait s’entendre sur 5 jours ! Pourquoi ? Une question de service au public, voyons ! Sur quel bilan ? Sur quel constat ? Aucun…

Chez les techniques, la colère gronde… Certains sont déjà demandeurs du dépôt d’un PREAVIS DE GREVE…avant même le début des négociations…. mais y aura-t-il négociations ?

Du côté des agents d’entretien, des ATSEM, des agents d’animation, des gardiens, des agents des crèches… toujours aucun document officiel ! Les élus en charges des personnels de ces services ont-ils au moins rendu leurs copies ?

Et les chefs de service ? La « rumeur » dit que pour eux, c’est réglé ! Un temps de travail forfaitisé, sans badgeage, un forfait de 12 jours de RTT quelque soit la durée hebdomadaire du travail, cela fera l’affaire !

Pour rappel les 3 prochaines réunions d’informations syndicales :
Jeudi 4 novembre 2021 de 11h00 à 12h00,
Lundi 8 novembre 2021 de 11h00 à 12h00,
Lundi 8 novembre 2021 de 14h00 à 15h00
Au grand salon de l’Hôtel de Ville.

Partager

Notice: WP_User->id est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 2.1.0 ! Utilisez plutôt WP_User->ID. in /home/sdutkhvy/www/wp-includes/functions.php on line 4088
Section de Sedan

Autres articles

2 mai 2023

CST MARS 2023


Lire plus
19 avril 2023


Lire plus
31 mars 2023

Caisse de grève du SDU-08 : Buts Fonctionnement et Modalités pratiques


Lire plus

SDU 08

5 rue de l'Eglise
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
03 24 54 43 94
sdu-08@sdu-08.org

INFOS

  • Accueil
  • Actualités
  • Qui sommes-nous?
  • Liens

PRATIQUE

  • Adhérer
  • Nos sections
  • Mentions légales
SDU 08 - Tous droits réservés

Restez informé(e), inscrivez-vous à notre newsletter